Institut d’Histoire des Concepts et des Idées
Missions
Rencontre internationales co-organisées par l'Institut
En partenariat avec les laboratoires concernés, l'institut anime un réseau international
de recherches sur la pensée d’Éric Weil et la traduction de son œuvre. Il soutient l’organisation
de colloques et de rencontres internationales.
Les statuts de l'Institut
Par délibération du conseil d’administration réuni le 14 mars 2019, l’université de Lille comprend un Institut Éric Weil, ayant statut de service commun au sens des articles L714-1 et D714-77 et suivants du code de l’éducation.
Publications
L’Institut Éric Weil poursuit un programme de soutien à la traduction des oeuvres d'Éric Weil et à la publication de travaux portant sur cette oeuvre et les questions qu'elle traite.
Accueil de chercheurs et doctorants
L'un des axes forts du projet de l’Institut Éric Weil est de contribuer à l’accueil de doctorants et de post-doctorants, notamment étrangers, pour des séjours d' un à six mois. L’accueil de doctorants et de post-doctorants se fait de préférence dans le cadre de programmes de recherches conjoints avec les laboratoires et les universités partenaires. Il fait éventuellement l'objet de co-financements.
Soutenances de thèse et d'HDR
L’Institut Éric Weil participe au financement d’activités liées à l’édition, la traduction et l’analyse de l’œuvre d’Éric Weil. Il soutient des recherches portant sur des thèmes auxquels cette œuvre s’est attachée et, d’une manière générale, sur l’histoire des concepts et des idées.
Numérisation et mise en ligne
Un programme de numérisation des archives d'Éric Weil, de traductions et d'études sur Weil est en cours.
Ces archives numérisées sont progressivement mises à la disposition des chercheurs dans la rubrique "Textes en ligne".