Institut Eric Weil
Institut d’Histoire des Concepts et des Idées

Projets pluriannuels

Le projet « Éric Weil dans le monde philosophique anglophone » a été retenu comme projet d’excellence par la Fondation de l’Université de Lille.

Le coeur du projet est un programme de traduction des oeuvres d’Éric Weil jusqu’à présent accessibles aux seuls spécialistes ou aux lecteurs de Hegel et l’État (déjà disponible en anglais).

Il s’agit de faire pour l’anglais ce qu’ont fait pour le portugais les chercheurs brésiliens qui ont traduit la totalité des grandes oeuvres, en commençant par la Logique de la philosophie qui existe aussi en allemand et en italien.

Outre la traduction de Logique de la philosophie, en cours de révision, une première version de la traduction en anglais des Problèmes kantiens a été réalisée par S. Yiaueki. La traduction de  la Philosophie politique a également été commencée. Le projet est de compléter cette série de traductions.

L’Institut Eric Weil (et avant lui, l’association « Les Amis d’Eric Weil ») a joué et continue de jouer un rôle clé dans le développement du réseau « Europe centrale et orientale » (OFFRES : http://offres.hypotheses.org), fondé par Patrice Canivez à l’Université Lille 3 en 2001.

Ce réseau rassemble des partenaires des pays suivants : Albanie, Bulgarie, Croatie, Grèce, Hongrie, Kosovo, Macédoine, Moldavie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie.

Le fonctionnement du réseau consiste entre autres dans l’organisation d’Universités européennes d’été produisant des séminaires régionaux, des échanges d’enseignants et d’étudiants, des co-directions de thèses et l’accueil en France, dans le cadre d’études post-doctorales, d’universitaires des pays concernés. Les Universités européennes d’été et les différents séminaires donnent lieu à des publications communes.

Il organise chaque année une Université européenne d'été.Se tenant systématiquement dans un centre universitaire de l’Europe centrale et orientale.

La XXe Université du réseau OFFRES a eu lieu à Budapest en juillet 2021 sur le thème « Narrer l’histoire. Récits, disciplines, regards croisés ». http://offres.hypotheses.org

La XXIème édition de l’Université Européenne d’été du réseau se tiendra du 4 au 12 juillet  2022 à Lille et portera sur le thème de la « Mécompréhension productive ». https://collectif-mepro.univ-lille.fr/

Cette 21e édition est organisée par l'Université de Lille en partenariat avec Sorbonne Université. Elle est le fruit d'une coopération entre l'Institut Éric Weil, l'UMR 8163 « Savoirs, Textes, Langage », l'INSPE de Paris, l'UMR 8011 « Science, Normes, Démocratie », l'École Supérieure de Journalisme et l'Institut d'Études Politiques de Lille.

Comme chaque année, elle prévoit des conférences plénières le matin et des ateliers thématiques l’après-midi, destinés à la formation méthodologique à la recherche.

Vidéos des conférences

Séminaire 2023-2024 sur la Mécompréhension productive

Le séminaire MEPRO poursuit les travaux de l'Université européenne d'été sur la mécompréhension productive.

Tout au long de l'année universitaire 2023-2024, il s'agit également d'interroger des perspectives qui ne l'ont pas encore été.

Programme du séminaire

 

La prochaine Université d’été du réseau Europe centrale et orientale à l’Université Catholique de Lyon  aura lieu en juillet 2025 (dates et thème à préciser) Organisation : Chiara Pesari

 

 

 

L’Institut Éric Weil est associé aux travaux de l’équipe du séminaire « Social Philosophy » qui se réunit tous les ans au Centre Inter-Universitaire de Dubrovnik. Cette équipe comprend: Hauke Brunkhorst (Université de Flensburg), David Rasmussen (directeur de la revue Philosophy and Social Criticism), Gérard Raulet (Université Paris-Sorbonne), Dragica Vujadinović (Université de Belgrade), Tanasije Marinković (Université de Belgrade), Nenad Zakošek (Université de Zagreb), William McBride (Université de Purdue) et Patrice Canivez. Ces travaux donnent lieu à des publications.

https://iuc.hr/programme/1345

 

Séminaire Social Philosophy au Centre Inter-Universitaire de Dubrovnik. Thème : “Europe and/in World Society – Current Chalenges and New Projects/Visions” du 19-23 mai 2025: . Dir. Hauke Brunkhorst, Patrice Canivez, David Rasmussen, Dragica Vujadinović.

L’Institut Éric Weil anime un réseau international de recherches sur la pensée d’Eric Weil, associant le « Groupe de Travail Eric Weil » qui réunit des chercheurs de plusieurs universités brésiliennes, notamment Marcelo Perine (PUC, São Paulo), Evanildo Costeski (Université de l’Etat de Ceará), Francisco Valdério (Université de l’Etat de Maranhão), et des chercheurs d’Allemagne (Alexander Schnell, Université de Wuppertal, Alain Deligne, Université de Münster), du Burkina Faso (Mahamadé Savadogo, Université de Ouaga 1 – Pr. Joseph Ki-Zerbo), du Chili (Roberto Saldías, Université Alberto Hurtado), d’Italie (Guisi Strummiello, Université de Bari), de Roumanie (Corneliu Bilbă, traducteur en roumain de la Philosophie politique de Weil, Université de Iasi).

Dans le cadre de ce partenariat international, un programme de recherche et de formations post-graduées a été organisé avec la PUC – São Paulo. Parmi les activités prévues dans ce programme, un séminaire international d'études post-graduées aura lieu du 15 au 19 mars 2021 sur le thème "Éric Weil. Philosophie et réalité" (organisation : M. Perine). Le séminaire aura lieu en ligne, il est ouvert aux étudiants et doctorants de l’Université de Lille en même temps qu’aux étudiants brésiliens.

Rapport d'activité du "Groupe de Travail Eric Weil" pour la période 2015-2022

Le partenariat avec le Brésil se poursuit à un rythme très soutenu, avec des manifestations scientifiques, des traductions et des publications communes (voir la rubrique « publications »). C’est ainsi qu’ont eu lieu, du 30 septembre au 4 octobre 2024 à Recife (Brésil), avec la participation de Sequoya Yiaueki, les 20e rencontres de l’ANPOF (Associação Nacional de Pós-graduação em Filosofia).

Colloque international à l’occasion des 75 ans de la Logique de la philosophie, prévu en Octobre/Novembre 2025, Universidade Federal do Maranhão, à São Luís (Brésil). Organisation : « GT Éric Weil » de l’ANPOF.

Lancement de la collection « Études weilliennes » aux Presses Universitaires du Septentrion avec le avec la parution en octobre 2022 du livre d’Alain Deligne : L’itinéraire philosophique du jeune Éric Weil. Hambourg-Berlin-Paris.

Trois autres volumes sont programmés dans le cadre de cette collection :

Eric Weil, lecteur de Hegel (P. Canivez et M. Perine Éds.)

Le dialogue entre Henri Bouillard et Éric Weil (E. Costeski, M. Perine Éds.)

Éric Weil et l’histoire (titre provisoire, S. Yiaueki Éd.) qui comprendra un ensemble de travaux qui se sont succédés depuis le colloque « Eric Weil en son temps » (2004) et les journées d’études de janvier 2017 sur l’actualité de la recherche sur Éric Weil.

 

 

 

L’Institut coopère aussi régulièrement avec le « Tomonobu Imamichi Institute for Eco-ethica » dirigé Noriko Hashimoto (Université d’Aoyamagakuin, Tokyo) – et jusqu’en 2018, par Peter Kemp, de l’Université de Copenhague. L’Institut Eco-Ethica consacre ses recherches aux rapports entre éthique et nature et fonctionne sur la base d’un symposium annuel. Il traite les problèmes posés par ces rapports en s’attachant à la diversité des significations de l’idée de nature et de ses enjeux normatifs, mais aussi à la technique et aux évolutions technologiques. A partir de l’éthique, ces réflexions donnent lieu à des considérations relevant de la politique et de l’éducation.

Le groupe est interdisciplinaire : y interviennent des philosophes mais aussi, selon les questions abordées, des juristes, des sociologues, des journalistes, etc. Il a été aussi conçu pour réunir des chercheurs de l’Est et de l’Ouest, en particulier d’Europe (France, Danemark et Suède), des Etats-Unis et d’Extrême Orient. Tous les travaux du groupe donnent lieu à publication. Ils le sont actuellement sous forme d’une revue codirigée par  Robert Bernasconi (Penn State University, USA) et Jacob Dahl Rendtorff (Roskilde University, Danemark).

Lien relatif à cette publication : https://www.pdcnet.org/ecoethica.

 

Le 39e symposium international du Tomonobu Imamichi Institute for Eco-ethica aura lieu à Lille du 2 au 7 mai 2022, sur le thème Thème : "Ethics, Politics and the Idea of Nature". Lieu : MESHS/ Université de Lille. Organisation : Patrice Canivez et Sequoya Yiaueki.

42e International Symposium for Eco-Ethica aura lieu du 7-11 avril 2025, University of Oxford, Magdalen College

Projet “Fallibilism and Its Immanent Structure” sélectionné et financé par la Fondation tchèque de la science.

Ce projet a été déposé par Vojtěch Kolman (PR à l’Université Charles de Prague), Ondřej Švec (MCF à l’Université de Charles) et Sequoya Yiaueki (IEW-UMR STL). Il est en phase de préparation pour cette année.

La labellisation CollEX obtenue par l’IEW en 2021 permet à l’IEW de répondre aux appels à projets lancés par la direction de la recherche de l’Université de Lille. Ces appels visent à soutenir l’enrichissement de l’offre documentaire de niveau recherche pour les fonds labellisés CollEX. Cette labellisation comprend aussi le développement de fonds vivants.

D’où la création du fonds anglophone et du fonds africana, qui correspondent à deux volets importants des coopérations internationales de l’IEW :
- Fonds anglophone à partir du projet « Éric Weil dans le monde philosophique anglophone », dont le lancement a été soutenu par la Fondation de l’Université de Lille.
- Fonds africana dont le noyau a été constitué en coopération avec Milena Doytcheva dans le cadre du projet ThéoPol (Théories et Politiques de la reconnaissance dans un monde globalisé - Afrocontemporainéités, 2019-2022) qu’elle a coordonné à l’UdL avant d’être nommée Professeure à l’Université de Caen.

Dans cette optique, l’IEW a développé un partenariat avec la BHUMA et le SCD. Ce partenariat a pour but de mettre ces deux fonds à la disposition des étudiants et des chercheurs de l’université de Lille, mais aussi des autres universités, par le biais de prêts (y compris de prêts entre bibliothèques). Ces livres sont déposés et empruntables à la BHUMA.