Institut Eric Weil
Institut d’Histoire des Concepts et des Idées

L’Institut Éric Weil a développé et entretient des partenariats au Brésil et aux Etats-Unis, en Allemagne, Autriche,

Italie, en Europe centrale et orientale, au Burkina Faso et d’une manière générale en Afrique francophone de l’Ouest.

Groupe de travail Éric Weil

En coopération avec ses partenaires au Brésil, l’Institut anime un réseau international de recherches sur la philosophie d’Éric Weil. Ce réseau comprend le « Groupe de Travail Éric Weil » qui réunit des enseignants et chercheurs de plusieurs universités brésiliennes dans le cadre de l’ANPOF (Associação Nacional de Pós-Graduação em Filosofia), notamment de la Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (PUC SP, Marcelo Perine), de l’Université de l’Etat de Ceará (Evanildo Costeski), de l’Université de l’Etat de Maranhão (Francisco Valdério), de l’Université de l’Université Fédérale de Tocantins (Judikael Castelo Branco). Le réseau comprend également des enseignants-chercheurs travaillant dans des universités en Allemagne (Université de Münster, Alain Deligne), au Burkina Faso (Université de Ouaga 1 – Pr. Joseph Ki-Zerbo, Mahamadé Savadogo), en Italie (Université de Bari, Guisi Strummiello ; Université de Rome, Marco Filoni), en Roumanie (Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi, Corneliu Bilbă).

Dans le cadre de ce partenariat international, un programme de recherche et de formations post-graduées a été organisé avec la PUC – São Paulo. Parmi les activités prévues dans ce programme, un séminaire international d'études post-graduées aura lieu du 15 au 19 mars 2021 sur le thème "Éric Weil. Philosophie et réalité" (organisation : M. Perine). Le séminaire aura lieu en ligne, il est ouvert aux étudiants et doctorants de l’Université de Lille en même temps qu’aux étudiants brésiliens.

Rapport d'activité du "Groupe de Travail Eric Weil" pour la période 2015-2022

Réseau OFFRES

L’Institut Éric Weil participe aux activités et au développement du réseau « Europe centrale et orientale » à l’Université Lille 3 en 2001. Ce réseau rassemble des partenaires des pays suivants : Albanie, Bulgarie, Croatie, Grèce, Hongrie, Kosovo, Macédoine, Moldavie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie. Il est actuellement coordonné par Chiara Mengozzi (Université de Prague) et Chiara Pesaresi (Université Catholique de Lyon)

La XXe Université du réseau OFFRES aura lieu à Budapest en juillet 2021 sur le thème « Narrer l’histoire. Récits, disciplines, regards croisés ».

.


OFFRES : http://offres.hypotheses.org

Tomonobu Imamichi Institute for Eco-ethica

L’Institut Éric Weil coopère régulièrement avec le « Tomonobu Imamichi Institute for Eco-ethica » dirigé Noriko Hashimoto (Université d’Aoyamagakuin, Tokyo) – et jusqu’en 2018, par Peter Kemp, de l’Université de Copenhague. L’Institut Eco-Ethica consacre ses recherches aux rapports entre éthique et nature et fonctionne sur la base d’un symposium annuel. Il traite les problèmes posés par ces rapports en s’attachant à la diversité des significations de l’idée de nature et de ses enjeux normatifs, mais aussi à la technique et aux évolutions technologiques. A partir de l’éthique, ces réflexions donnent lieu à des considérations relevant de la politique et de l’éducation. Le groupe est interdisciplinaire : y interviennent des philosophes mais aussi, selon les questions abordées, des juristes, des sociologues, des journalistes, etc. Il a été conçu pour réunir des chercheurs de l’Est et de l’Ouest, en particulier d’Europe (France, Danemark et Suède), des Etats-Unis et d’Extrême Orient. Ses travaux sont actuellement publiés sous la forme d’une revue codirigée par  Robert Bernasconi (Penn State University, USA) et Jacob Dahl Rendtorff (Roskilde University, Danemark).

 

Le 39e symposium international du Tomonobu Imamichi Institute for Eco-ethica aura lieu à Lille du 2 au 7 mai 2022, sur le thème Thème : "Ethics, Politics and the Idea of Nature". Lieu : MESHS/ Université de Lille. Organisation : Patrice Canivez et Sequoya Yiaueki.

 


Lien relatif à cette publication : https://www.pdcnet.org/ecoethica

Social Philosophy

L’Institut Éric Weil est associé aux travaux de l’équipe du séminaire « Social Philosophy » qui se réunit tous les ans au Centre Inter-Universitaire de Dubrovnik. Cette équipe comprend : Hauke Brunkhorst (Université de Flensburg), David Rasmussen (directeur de la revue Philosophy and Social Criticism), Gérard Raulet (Université Paris-Sorbonne), Dragica Vujadinović (Université de Belgrade), Tanasije Marinković (Université de Belgrade), Nenad Zakošek (Université de Zagreb), William McBride (Université de Purdue) et Patrice Canivez.

https://iuc.hr/programme/1345