Institut d’Histoire des Concepts et des Idées
Partenariats internationaux
L’Institut Éric Weil a développé et entretient des partenariats au Brésil et aux Etats-Unis, en Allemagne, Autriche, Italie, en Europe centrale et orientale, au Burkina Faso et d’une manière générale en Afrique francophone de l’Ouest.
Groupe de travail Éric Weil
En coopération avec ses partenaires au Brésil, l’Institut anime un réseau international de recherches sur la philosophie d’Éric Weil. Ce réseau comprend le « Groupe de Travail Éric Weil » qui réunit des enseignants et chercheurs de plusieurs universités brésiliennes dans le cadre de l’ANPOF (Associação Nacional de Pós-Graduação em Filosofia).
L’ANPOF est constituée de groupes de travail, dont le « Groupe de Travail Éric Weil » auquel participe des chercheurs des universités brésiliennes suivantes :
- Universidade de Caxias do Sul (UCS)
- Universidade Federal do Ceará (UFC)
- Universidade Estadual o Ceará (UECE)
- Universidade de Fortaleza (UNIFOR)
- Faculdade Católica de Fortaleza (FCF)
- Universidade Estadual do Maranhão (UEMA)
- Universidade Estadual de Mato Grosso (UEMAT)
- Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (PUC-SP)
- Centro Universitário Jorge Amado - Unijorge/Salvador
- EEM Waldir Machado de Almeida - Rede Estadual do CE
Réseau OFFRES
L’Institut Éric Weil participe aux activités et au développement du réseau « Europe centrale et orientale » à l’Université Lille 3 en 2001. Ce réseau rassemble des partenaires des pays suivants : Albanie, Bulgarie, Croatie, Grèce, Hongrie, Kosovo, Macédoine, Moldavie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie. Il est actuellement coordonné par Chiara Mengozzi (Université de Prague) et Chiara Pesaresi (Université Catholique de Lyon)
Tomonobu Imamichi Institute for Eco-ethica
L’Institut Éric Weil coopère régulièrement avec le « Tomonobu Imamichi Institute for Eco-ethica » dirigé Noriko Hashimoto (Université d’Aoyamagakuin, Tokyo) – et jusqu’en 2018, par Peter Kemp, de l’Université de Copenhague. L’Institut Eco-Ethica consacre ses recherches aux rapports entre éthique et nature et fonctionne sur la base d’un symposium annuel. Il traite les problèmes posés par ces rapports en s’attachant à la diversité des significations de l’idée de nature et de ses enjeux normatifs, mais aussi à la technique et aux évolutions technologiques. A partir de l’éthique, ces réflexions donnent lieu à des considérations relevant de la politique et de l’éducation. Le groupe est interdisciplinaire : y interviennent des philosophes mais aussi, selon les questions abordées, des juristes, des sociologues, des journalistes, etc. Il a été conçu pour réunir des chercheurs de l’Est et de l’Ouest, en particulier d’Europe (France, Danemark et Suède), des Etats-Unis et d’Extrême Orient. Ses travaux sont actuellement publiés sous la forme d’une revue codirigée par Robert Bernasconi (Penn State University, USA) et Jacob Dahl Rendtorff (Roskilde University, Danemark).
Lien relatif à cette publication : https://www.pdcnet.org/ecoethica
Social Philosophy
L’Institut Éric Weil est associé aux travaux de l’équipe du séminaire « Social Philosophy » qui se réunit tous les ans au Centre Inter-Universitaire de Dubrovnik. Cette équipe comprend : Hauke Brunkhorst (Université de Flensburg), David Rasmussen (directeur de la revue Philosophy and Social Criticism), Gérard Raulet (Université Paris-Sorbonne), Dragica Vujadinović (Université de Belgrade), Tanasije Marinković (Université de Belgrade), Nenad Zakošek (Université de Zagreb), William McBride (Université de Purdue) et Patrice Canivez.