Institut Eric Weil
Institut d’Histoire des Concepts et des Idées

Bibliothèque

La Bibliothèque de l’Institut Éric Weil

La Bibliothèque Éric Weil préserve et met en valeur le fonds d'ouvrage ainsi que les archives personnelles et professionnelles d'Éric Weil légués à l’Université.

La bibliothèque s'enrichit de traductions des oeuvres d'Éric Weil, des publications de travaux de et sur Éric Weil, de travaux portant sur des thématiques centrales de son œuvre.

Du Lundi au jeudi de 8h30-17h

Durant les vacances scolaires, ces horaires sont susceptibles d’être aménagés.
Voir la rubrique "Actualités".

Cette bibliothèque présente un grand intérêt : composée d'éditions rares, de tirages numérotés, d'ouvrages avec ex-libris, de livres anciens... Elle reflète les goûts littéraires, les amitiés, les curiosités d'un homme qui fréquenta et influença le monde philosophique du XXe siècle.

La Bibliothèque Éric Weil préserve et met en valeur le fonds d'ouvrages ainsi que les archives personnelles et professionnelles d'Éric Weil. Elle est gérée par l’Institut Éric Weil (IEW)-Institut d'Histoire des Concepts et des Idées.

La bibliothèque Éric Weil dispose de deux salles

  •  Une salle de travail destinée aux étudiants de philosophie et des autres composantes (Licence, Master, Préparation aux Concours et Doctorat)
  • Une bibliothèque de recherche, qui contient le fonds d'ouvrages consultables sur place destinée aux doctorants et aux enseignants chercheurs.

 

La Bibliothèque Éric Weil, installée au Département de philosophie [Bâtiment A, 3e étage
Salle A3.365] de l’Université de Lille, à Villeneuve d’Ascq (Nord), doit son nom au philosophe français Éric Weil (1904-1977), professeur à la Faculté des Lettres de Lille entre 1956 et 1968, qui a légué son importante bibliothèque et ses archives personnelles à l’Université Lille 3.

Les ouvrages de la bibliothèque sont à consulter sur place

Une seule adresse permet de consulter à la fois le catalogue informatisé des bibliothèques d'UFR et de centres de recherche (dont la BEW) ainsi que le catalogue de la bibliothèque centrale de l'Université Lille 3.

Il est disponible à cette adresse : catalogue du SCD

Le catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUdoc) vous permet d'effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l'enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d'environ 2400 autres centres documentaires. Les ouvrages et périodiques de la Bibliothèque Eric Weil sont aussi référencés dans ce catalogue. 

Il est disponible à cette adresse : catalogue du SUdoc.