Institut d’Histoire des Concepts et des Idées
Bibliothèque
La Bibliothèque Éric Weil (BEW), installée au Département de philosophie [Bâtiment A, 3e étage
Salle A3.365] de l’Université de Lille, à Villeneuve d’Ascq (Nord), doit son nom au philosophe français Éric Weil (1904-1977), professeur à la Faculté des Lettres de Lille entre 1956 et 1968, qui a légué son importante bibliothèque et ses archives personnelles à l’Université Lille 3.
Du Lundi au jeudi de 8h30-17h
Durant les vacances scolaires, ces horaires sont susceptibles d’être aménagés.
Voir la rubrique "Actualités".
La bibliothèque préserve et met en valeur le fonds d'ouvrage ainsi que les archives personnelles et professionnelles d'Éric Weil légués à l’Université.
La bibliothèque s'enrichit de traductions des oeuvres d'Éric Weil, des publications de travaux de et sur Éric Weil, de travaux portant sur des thématiques centrales de son œuvre.
Une seule adresse permet de consulter à la fois le catalogue informatisé des bibliothèques d'UFR et de centres de recherche (dont la BEW) ainsi que le catalogue de la bibliothèque centrale de l'Université Lille 3.
Il est disponible à cette adresse : catalogue du SCD
Le catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUdoc) vous permet d'effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l'enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d'environ 2400 autres centres documentaires. Les ouvrages et périodiques de la Bibliothèque Eric Weil sont aussi référencés dans ce catalogue.
Il est disponible à cette adresse : catalogue du SUdoc.
Le fonds de la BEW est labellisé CollEx, Collection d'excellence en philosophie. Pour en savoir plus
Constitution de fonds vivants de l'Institut :
- Fonds anglophone à partir du projet « Éric Weil dans le monde philosophique anglophone » soutenu par la Fondation de l’Université de Lille
- Fonds philosophie africaine qui correspond à la tradition d’accueil de chercheurs et d’étudiants africains par l’IEW. Le noyau du fonds a été constitué en coopération avec Milena Doytcheva dans le cadre du projet ThéoPol (Théories et Politiques de la reconnaissance dans un monde globalisé - Afrocontemporainéités, 2019-2022).
En outre, la Bibliothèque Eric Weil a été lauréate dans le cadre d’un Appel à soutien « Collections d’excellence » réalisé par l’Université de Lille. Cet AAS a pour but de développer chaque année des collections de haut niveau scientifique en s’appuyant sur les collections de l’université ayant fait l’objet d’une labellisation CollEx-Persée.
Tous ces ouvrages sont hébergés à la Bibliothèque des Humanités, ils sont empruntables et disponibles pour le prêt entre bibliothèques.
Cette bibliothèque présente un grand intérêt : composée d'éditions rares, de tirages numérotés, d'ouvrages avec ex-libris, de livres anciens... Elle reflète les goûts littéraires, les amitiés, les curiosités d'un homme qui fréquenta et influença le monde philosophique du XXe siècle.
La Bibliothèque Éric Weil préserve et met en valeur le fonds d'ouvrages ainsi que les archives personnelles et professionnelles d'Éric Weil. Elle est gérée par l’Institut Éric Weil (IEW)-Institut d'Histoire des Concepts et des Idées.
La bibliothèque Éric Weil dispose de deux salles
- Une salle de travail destinée aux étudiants de philosophie et des autres composantes (Licence, Master, Préparation aux Concours et Doctorat)
- Une bibliothèque de recherche, qui contient le fonds d'ouvrages consultables sur place destinée aux doctorants et aux enseignants chercheurs.