Institut Eric Weil
Institut d’Histoire des Concepts et des Idées

Colloque Cosmologies : un besoin (de) métaphysique ?

Du
au

Organisé par Ulysse Gadiou et Clémence Sadaillan, Université de Lille

Ce colloque est né de la volonté que nous avons eu d’articuler nos axes de réflexion respectifs autour d’un point où ils s’entrecroisent : les implications philosophiques, scientifiques et politiques de la cosmologie.

En effet, la cosmologie est à la fois le lieu où se joue, depuis l’antiquité, une quête de sens d’ordre proprement métaphysique, et le lieu où précisément, la métaphysique se trouve le plus directement évacuée au nom d’une restructuration scientifique de la pensée sur la nature. La cosmologie est ainsi actuellement présentée comme une discipline relevant de la science expérimentale (astrophysique), mais en même temps, elle donne à nouveau lieu à des spéculations d’ordre métaphysique sur la nature, l’origine ou le destin de l’univers.

En outre, la scientisation de la cosmologie amène à négliger les implications éthiques, sociales et politiques de cette discipline, implications qui réapparaissent nettement de nos jours, en particulier autour du questionnement écologique.

Ce colloque aura donc pour but d’interroger ce caractère hybride de la cosmologie, qui en fait (selon notre hypothèse) un champ d’étude proprement philosophique.

Ce colloque s’inscrit à la jonction du champ 2 « Savoirs, OEuvres, Discours » et du champ 3 « Normes, Pratiques et Création » (en particulier la thématique 2) du laboratoire STL : la cosmologie est interrogée aussi bien en tant qu’elle relève d’une production systématique de la pensée, au croisement de la métaphysique, de la science et des pratiques discursives, qu’en tant qu’elle produit des effets concrets dans la structuration des sociétés humaines et l’institution en leur sein de normes pratiques et épistémologiques.

Ce colloque permettra de réunir autour de ce sujet commun de nombreux.se.s jeunes chercheur.se.s en philosophie, en sciences sociales, etc., ainsi que des chercheur.se.s confirmé.e.s qui participeront en tant que « keynote speakers » (Isabelle Stengers et Jean-Jacques Szczeciniarz) qu’en tant que membres du comité scientifique (Vincent Ardourel, Delphine Bellis, Bernard Joly, Jean Seidengart).

Lien zoom du colloque: https://univ-lille-fr.zoom.us/j/93689587153