Institut Eric Weil
Institut d’Histoire des Concepts et des Idées

Journée d'études "Usage contemporains du (ou des) pragmatisme(s) en France"

08h30 -17h30
Lieu : Université de Lille - Pont de Bois - Maison de la Recherche - salle des colloque (F0.44)

Organisée par Cécile Lavergne, Thibaud Trochu, Sequoya Yiaueki

La réception du pragmatisme en France a commencé dès les travaux des pragmatistes dits « classiques» Charles Sanders Peirce, William James et John Dewey. En effet, les premiers travaux pragmatistes de Peirce ont été très rapidement publiés en français et Henri Bergson a dialogué directement avec James.
Cette réception a même récemment pris une nouvelle ampleur avec les travaux en sociologie de Luc Boltasnki, de Daniel Céfaï, qui se réclament de la tradition pragmatiste ainsi que chez des auteurs en philosophie comme Jean-Pierre Cometti et Claudine Tiercelin. Néanmoins, les critiques et les usages du pragmatisme en France, se focalisent pour la plupart sur les travaux des pragmatistes « classiques » au dépens des évolutions et changements que ce mouvement de pensée a subi lors des cinquante dernières années, notamment avec la réception allemande du pragmatisme chez les penseurs de « la deuxième école de Francfort » tels Jürgen Habermas, Karl-Otto Appel et plus tard Hans Joas, ou Axel Honneth, ainsi que son renouvellement aux États-Unis suite aux travaux de Richard Rorty et Hilary Putnam. Ce renouvellement, qui touche la théorie de la connaissance, la philosophie du langage, la théorie de la démocratie, de l’éducation ou de la reconnaissance, ainsi que les usages « hétérodoxes » du pragmatisme dans la théorie critique de la race et dans la théorie du genre (José Médina, Linda Alcoff), témoignent de la reconceptualisation constante de la position pragmatiste, du concept de l’action, des rapports entre la théorie et les pratiques humaines. Afin de faire connaître ces travaux en France, nous proposons une journée d’étude sur « les usages contemporains du pragmatisme » notamment dans leur déploiement le plus récent. Cette journée a pour vocation d’inciter les chercheurs et les chercheuses à aborder d’une manière critique ces « nouveaux usages » des outils conceptuels pragmatistes, ainsi que de présenter l’état actuel de cette pensée au public francophone.

Programme JE Pragmatisme