Séminaire du 22 novembre - Salle Corbin (B1.661)
Intervenant : Pénélope DUFOURT (Université Paris Nanterre, CREDOF)
Titre : La philosophie pour enfants : construire les conditions d'une pédagogie dialogique au service de l'agentivité épistémique
Séminaires 2023-2024 sur la Mécompréhension productive
Une communauté politique ne peut se gouverner de façon autonome tout en respectant l'égalité politique que si les citoyens saisissent les enjeux des décisions qui doivent être prises, sont suffisamment informés quant aux options qui s'offrent à eux et font preuve de respect et de préoccupation à l'égard de leurs concitoyens. Ces compétences démocratiques ne sont pas innées ; elles s'acquièrent au cours d'un processus long et complexe d'éducation politique. Actuellement, ce processus se déroule principalement au sein des familles et par le biais de diverses interactions informelles dans les sphères privées et professionnelles de nos existences. Toutefois, si l’éducation politique constitue un bien collectif essentiel, elle ne peut être abandonnée aux familles. L’enseignement primaire et secondaire a un rôle essentiel à jouer dans le développement de compétences civiques et peut le faire d’une manière qui atténue la crainte légitime de l’endoctrinement.
Salle Corbin (B1.661) - STL - ULille Pont de Bois