Institut Eric Weil

au

Mercredi 18 octobre de 12h à 13h

Salle A3.363

Les tentatives de faire dialoguer la poétique de Fernando Pessoa et la philosophie d'Edmund Husserl, en interprétant l'une à la lumière de l'autre, n'ont pas manqué, avec la prudence qui s'impose, compte tenu de l'absence totale de contact et de la différence d'intention entre les deux. Cependant, les résultats ont été le plus souvent négatifs et les interprètes ont essentiellement choisi de souligner les limites de la phénoménologie husserlienne, surtout si on la compare à la simplicité des vers de Alberto Caeiro, le "maître des hétéronymes" dont Pessoa lui-même se considère comme l'élève. Nous pensons néanmoins qu'une autre lecture est possible, sans nier l'écart entre Husserl et Pessoa alias Caeiro. Pour ce faire, nous tenterons de retracer l'origine d'une vision commune entre une certaine attitude poétique et l'attitude phénoménologique, malgré les effets hétérogènes qui en résultent.