Institut Eric Weil

L’« adéquation doxastique » : la paire δόξα-δοκεῖν chez Homère

Mercredi 27 septembre de 16h à 18h

Salle B1.663

Le nom δόξα et le verbe δοκεῖν sont généralement traduits par « opinion » et « opiner ». La valeur cognitive de ces termes n’est cependant que le résultat d’une longue histoire, d’une évolution sémantique complexe. Notre hypothèse est que leur sens premier — que chez Homère relève à l’origine du « lexique de l’agir » et non de celui de la « connaissance » — renvoie plutôt à la relation d’équilibre entre l’attente de l’agent « sujet » et l’événement qui, en congruence ou non avec celle-ci, en confirme ou non la validité. C’est cette relation à double sens que nous appelons « adéquation doxastique ». Toutes les valeurs historiquement successives de ces termes, y compris celles plus proprement « cognitives » et « philosophiques », portent la marque de cette relation et en découlent. Dans ce séminaire nous essayerons d’illustrer cette thèse par l’examen d’une série de passage issus des poèmes homériques.