Institut Eric Weil
Institut d’Histoire des Concepts et des Idées

Projets en cours

Projet  d’excellence soutenu par la Fondation de l’Université de Lille. .

Le projet  a pour objet la mise en œuvre d’un programme substantiel de diffusion de l’œuvre philosophique d’Éric Weil dans le monde anglophone.

"Ce projet contribuera à l’excellence de la recherche et au rayonnement international de l'Université de Lille en démultipliant les activités de recherche de l’oeuvre d’Éric Weil dans le monde philosophique anglophone, notamment sur les thématiques sur lesquelles il a travaillé, des questions de société pleinement d’actualité : par exemple, la question de la violence sous toutes ses formes, celles des conditions de possibilité et des limites de l’argumentation, du conflit entre Etat et société dans le cadre d’une société mondiale, de l’opposition entre modernité et traditions, etc."

Plus d'informations sur la Fondation Université de Lille

Programme de recherche et de formations post-graduées en partenariat avec la Pontifícia Universidade Católica de São Paulo

Dans ce cadre se tiendra un séminaire international d'études post-graduées (PUC de São Paulo/UdL), organisé par Marcelo Perine en collaboration avec l'Institut Éric Weil.
Thème : "Éric Weil. Philosophie et réalité". Du 15 au 19 mars 2021 (en ligne : ouvert aux étudiants et doctorants lillois en même temps qu'aux brésiliens).

Organisation du 39e symposium international du Tomonobu Imamichi Institute for Eco-ethica. Thème : "Ethics, Politics and the Idea of Nature". Du 2 au 7 mai 2022. Lieu : MESHS/ Université de Lille/MESHS. Organisation : Patrice Canivez et Sequoya Yiaueki.

https://www.pdcnet.org/ecoethica.

Organisation de la 21e Université d’été du réseau OFFRES (Europe centrale et orientale ») en juillet 2022.

https://offres.hypotheses.org/