Institut Eric Weil
Institut d’Histoire des Concepts et des Idées

Projets en cours

Projet  d’excellence soutenu par la Fondation de l’Université de Lille. .

Le projet  a pour objet la mise en œuvre d’un programme substantiel de diffusion de l’œuvre philosophique d’Éric Weil dans le monde anglophone.

"Ce projet contribuera à l’excellence de la recherche et au rayonnement international de l'Université de Lille en démultipliant les activités de recherche de l’oeuvre d’Éric Weil dans le monde philosophique anglophone, notamment sur les thématiques sur lesquelles il a travaillé, des questions de société pleinement d’actualité : par exemple, la question de la violence sous toutes ses formes, celles des conditions de possibilité et des limites de l’argumentation, du conflit entre Etat et société dans le cadre d’une société mondiale, de l’opposition entre modernité et traditions, etc."

  • Finalisation de la traduction en anglais de la Logique de la philosophie

 

 

Plus d'informations sur la Fondation Université de Lille

Le séminaire MEPRO poursuit les travaux de l'Université européenne d'été sur la mécompréhension productive.

Tout au long de l'année universitaire 2023-2024, il s'agit également d'interroger des perspectives qui ne l'ont pas encore été.

Programme

Projet “Fallibilism and Its Immanent Structure” sélectionné et financé par la Fondation tchèque de la science.

Projet déposé par Vojtěch Kolman (PR à l’Université Charles de Prague), Ondřej Švec (MCF à l’Université de Charles de Prague) et Sequoya Yiaueki (IEW-UMR STL).

Programme de recherche et de formations post-graduées en partenariat avec la Pontifícia Universidade Católica de São Paulo

Dans ce cadre se tiendra un séminaire international d'études post-graduées (PUC de São Paulo/UdL), organisé par Marcelo Perine en collaboration avec l'Institut Éric Weil.
Thème : "Éric Weil. Philosophie et réalité". Du 15 au 19 mars 2021 (en ligne : ouvert aux étudiants et doctorants lillois en même temps qu'aux brésiliens).

Lancement de la collection Études weiliennes aux Presses Universitaires du Septentrion, avec le livre d’Alain Deligne : L’itinéraire philosophique du jeune Éric Weil. Hambourg – Berlin – Paris.

Trois autres ouvrages en préparation :

  • La rencontre entre Henri Bouillard et Éric Weil,
  • Éric Weil, lecteur de Hegel (collectif rassemblant une série d’interventions lors de colloques au Brésil),
  • Éric Weil en son temps (à partir du colloque de Lille en 2004 et des JE de 2017).

Participation à l'organisation du 40e symposium Eco-Ethica du 17 au 21 avril 2023, à l’Istituto Italiano per gli Studi Filosofici de Naples, sur le thème : “Eco-ethical Judgment and Practical Wisdom: Between Ethics and Aesthetics”.

 

https://www.pdcnet.org/ecoethica

De l'utilité et de l'inconvénient de l'adaptation (sous le signe de Molière)

Particiaption à l'organisation de la 22ème édition de l’Université Européenne d’Été du réseau OFFRES

Du 23 au 30 juillet 2023 à Dubrovnik, Centre for Advanced Academic Studies (CAAS)

Organisé par: le réseau OFFRES (Chiara Mengozzi ; Chiara Pesaresi) et L’Université de Zagreb (Maja Vukušić)

https://offres.hypotheses.org/

 

L’Institut Éric Weil est associé aux travaux de l’équipe du séminaire Social Philosophy qui se réunit tous les ans au Centre Inter-Universitaire de Dubrovnik.

Cette équipe comprend : Hauke Brunkhorst (Université de Flensburg), David Rasmussen (directeur de la revue Philosophy and Social Criticism), Gérard Raulet (Université Paris-Sorbonne), Dragica Vujadinović (Université de Belgrade), Tanasije Marinković (Université de Belgrade), Nenad Zakošek (Université de Zagreb), William McBride (Université de Purdue) et Patrice Canivez.

 

Le prochain séminaire Social philosophy aura lieu du 15 au 19 mai 2023 au Centre Inter-Universitaire de Dubrovnik sur le thème : “Peace, War and International Ordering”. Dir. Hauke Brunkhorst, Patrice Canivez, David Rasmussen, Dragica Vujadinović.

 

https://iuc.hr/programme/1345

Projet « Engaging Rationality Today » porté par Zoé McConaughey (UMR STL) et Sequoya Yiaeuki (IEW/UMR STL) sous la supervision de Shahid Rahman (UMR STL). Le projet s’appuie sur un colloque  qui aura lieu du 22 au 24 mai 2024 à l’Université de Lille sur le thème “Engaging Rationality Today”. Participations déjà confirmées : Alexandre Billon (UdL), Catarina Dutilh Novaes (Vrije Universiteit Amsterdam), Quill Kukla (Georgetown University), Mahamadé Savadogo (Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou).

 

Le colloque préparera un ouvrage collectif à paraître en 2026 chez Philosophia Verlag (contrat déjà signé).

 

Le projet porte sur les enjeux contemporains liés à la rationalité et à ses limites, à la croisée d’approches philosophiques, linguistiques et psychologiques. Il répond à la situation actuelle liée à la prolifération des fake news, des violences épistémiques et à la polarisation croissante des perspectives politiques ou identitaires. Le colloque et l’ouvrage collectif rassembleront des conférenciers venus de plusieurs disciplines et de différents pays pour faire face à cette situation en confrontant les conceptions répandues du rationnel qui sous-tendent les problèmes mentionnés. Au cœur de ce projet se trouve la conviction selon laquelle la rationalité est fondamentalement sociale et participative. Elle se construit par le dialogue et s’articule dans les pratiques de personnes qui cherchent à rendre raison de ce qu’elles font et à comprendre les actes et discours des autres. La violence apparaît alors comme une limite de la rationalité : quand on cesse d’être prêt à rendre compte à d’autres de ce que l’on dit et fait, on quitte l’espace rationnel et l’on entre dans des schémas de violence.

Constitution des fonds vivants de l'Institut :

  • Fonds anglophone à partir du projet « Éric Weil dans le monde philosophique anglophone » soutenu par la Fondation de l’Université de Lille
  • Fonds africana qui correspond à la tradition d’accueil de chercheurs et d’étudiants africains par l’IEW. Le noyau du fonds a été constitué en coopération avec Milena Doytcheva dans le cadre du projet ThéoPol (Théories et Politiques de la reconnaissance dans un monde globalisé - Afrocontemporainéités, 2019-2022) qu’elle a coordonné à l’UdL avant d’être nommée Professeure à l’Université de Caen.